Utilisation de la presse Bucher pour la déshydratation des boues
HPS 12007
Bonjour, Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Les performances de siccité dépendent avant tout du type de boues traitées et des proportions d'eau libre, liée et intracellulaire.
De manière générale une centrifugeuse permet, dans l'hypothèse d'un conditionnement approprié, d'atteintre de 70 à 80% de la valeur de siccité limite en laboratoire pour un type donné de conditionnement.
Pour une boue activée, selon ses caractéristiques, les performances se situent entre 18 et 22% tandis que pour une boue digérée, selon les proportions de boues primaires, les sicitées se situent généralement entre 24 et 30%. Les plages de valeurs sont larges car fortement dépendantes de chaque site.
Des instituts indépendants (IFTS) ou fournisseurs sont en général en mesure de procéder a des tests pour déterminer le potentiel de déshydratation.
Nous avons nous même développé un système permettant de facilement et rapidement déterminer très précisemment les performances potentielles d'un équipement associé à un conditionnement donné pour tout type de boues.
Nos équipements permettent quand à eux d'atteindre des valeurs équivalentes à la siccité limite sur la pupart des boues de manière totalement automatisée. Celà permet de réduire de 20 à plus de 30% les quantités évacuées en comparaison aux technologies communément mises en oeuvre tout en ayant une faible consommation énergétique.
Cordialement
Jean-François Mischler
Area Sales Manager
Bucher Unipektin
La stabilisation consiste a freiner ou stopper l'activité biologique dans les boues et ne doit pas etre confondue avec l'hygiénisation qui elle, élimine les pathogènes.
La methode de stabilisation la plus courante est le chaulage des boues avec des taux de chaux dépendant de la durée de stabilisation souhaitée.
Un conditionnement hygiénisant à la chaux avec un taux de traitement de 30% de chaux permet de combiner a moindre cout l'hygiénisation et une stabilisation largement supérieure à 3 mois en augmentant le pH à plus de 12.
Le post chaulage souvent mis en oeuvre est couteux. Il est en plus souvent source de problèmes de mise en oeuvre et de mélange.
La réduction de la teneur en eau des boues est également une solution de stabilisation courrament utilisée.
Les boues ne présentant plus d'eau libre (déshydratation poussée) ont de faibles évolutions biologiques dans le temps et le séchage offre bien sûr une stabilisation encore plus efficace.
L'hygiénisation thermique associée a une déshydratation poussée permet en général de stabiliser les boues pour plusieurs mois mais ne garantira pas de manière absolue la stabilisation (pas d'effet rémanant). L'absence d'eau libre est ici l'élément clé
Des expériences plus ou moins fructueuses de stabilisation par acidification ont également été menées mais la technique présente un intérêt limité.
SIREN / SIRET | 999999999 |
Chiffre d'affaires | > 100 M€ |
Effectif | > 500 |
APE / NAF | 2893Z |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR5899999999 |