DIVING-PAM-II/O2 : Mesure de la concentration d’oxygène in situ
Pour mesurer les concentrations en oxygène de l’eau auxquelles les plantes aquatiques et les algues sont exposées dans la nature, nous avons développé le capteur d’oxygène sous-marin DIVING-PAM-II/O2, comme accessoire du fluorimètre sous-marin DIVING-PAM-II. Ce capteur devrait permettre de mieux comprendre les relations entre la teneur en oxygène dissous et la productivité photosynthétique des communautés récifales ou des efflorescences algales.
Support d’échantillon universel DIVING-II-USH
Le porte-échantillon DIVING-PAM-USH est conçu pour répondre aux exigences spécifiques des études sous-marines d’échantillons tels que les herbes marines, les macro-algues et les coraux. Le porte-échantillon permet d’utiliser le DIVING-PAM-II d’une seule main en déclenchant les mesures grâce à un bouton de déclenchement intégré dans la poignée. Un support spécial permet de positionner le spectromètre miniature MINI-SPEC parallèlement au niveau de l’échantillon. Les câbles robustes du déclencheur et du spectromètre ainsi que les fibres optiques sont entourés d’une housse en nylon afin d’éviter toute déformation des fibres optiques.
Sondes d’oxygène sous-marine DIVING-PAM-II/O2
La sonde d’oxygène DIVING-PAM-II/O2 utilise la technologie des capteurs à optode pour mesurer les concentrations d’oxygène dans l’eau. Cette méthode se caractérise par une grande précision, de faibles besoins en énergie et une stabilité à long terme. La gamme d’applications comprend la collecte de profils d’oxygène bathymétriques et la surveillance des baisses à long terme des concentrations d’oxygène océaniques associées au changement climatique.
Support de surface DIVING-SH
L’accessoire DIVING-SH dispose d’un port central pour accueillir la fibre optique DIVING-PAM-II. Pour les mesures à long terme d’objets volumineux, le DIVING-SH peut être fixé à l’échantillon par trois élastiques équipés de crochets d’extrémité.
Adaptateurs pour DIVING-II-USH
Les pinces sous-marines pour l’acclimatation à l’obscurité (DIVING-MLC et DIVING-LC) peuvent être facilement connectées aux fibres optiques seules ou maintenues par le support DIVING-II-USH.
Porte-échantillon magnétique DIVING-MLC
Le support d’échantillon magnétique DIVING-MLC se compose de deux moitiés circulaires contenant chacune des aimants. Le support est adapté aux algues marines, aux laminaires et autres macro-algues de grande taille. La moitié supérieure du DIVING-MLC possède un trou central qui peut être fermé par un obturateur coulissant. En utilisant un adaptateur DIVING-DA, la fibre optique DIVING-PAM-II peut être connectée au DIVING-MLC. Les mesures avec l’échantillon encore acclimaté à l’obscurité peuvent commencer après l’ouverture l’obturateur.
Câbles sous-marins DIVING-II/K25-K50
Pour la commande à distance du DIVING-PAM-II, des câbles sous-marins fiables de 25 m (DIVING-II/K25) ou 50 m (DIVING-II/K50) de long sont disponibles. Le câble de 50 m est fourni avec le chargeur DIVING-II/L15 qui délivre une tension accrue pour charger efficacement le DIVING-PAM-II en présence de la résistance élevée du DIVING-II/K50.