Captage inductif sur brouillard d'huile
Voir plus
TABLE ASPIRANTE UP&DOWN Table aspirante réglable en hauteur
ASPIRATEUR MOBILE DE BROUILLARD D'HUILE FILTRE BROUILLARD D'HUILE
Bonjour,
Plusieurs paramètres influent sur le choix d'un système de dépoussiérage. Débit, quantité de matière traitée, granulométrie, espace disponible pour l'implantation du système etc....
Vous pouvez nous contacter à contact@stivent.fr pour définir ensemble les contraintes dimensionnelles de votre projet.
Qu’est-ce que le formol ?
De la famille des aldéhydes, ce composé porte différents noms tels que méthanal, formaldéhyde, aldéhyde formique ou encore formol dans sa version aqueuse.
Le Formol est communément utilisé pour la conservation des tissus humains, animaux ou végétaux. C’est ainsi sans surprise que son emploie est retrouvé dans la conservation des corps (thanatopraxie, taxidermie).
Mais nous pouvons également le retrouver dans des colles, des additifs de la nourriture animale, certains emballages alimentaires…
Les risques d’inhalation
Pour les utilisateurs de cette substance, s’ils sont mal équipés, les conséquences peuvent être multiples sur leur santé.
Classé comme cancérigène, cette substance peut causer aussi de graves troubles lorsqu’elle est inhalée. Maux de tête, nausée, vomissements, irritation des voies respiratoires…
Les risques ATEX
Dans certaine concentration ces substances comportent des risques à caractère explosif. Ainsi le moindre problème électrique (même électricité statique), de surchauffe ou d’étincelle peut avoir des conséquences dramatiques sur les opérateurs, l’activité et le bâtiment.
http://www.inrs.fr/risques/explosion/ce-qu-il-faut-retenir.html
Comment s’en protéger
Au-delà des Equipements de protection individuel (masques), une aspiration et un rejet extérieur de l’air pollué permet de réduire plusieurs risques liés à l’utilisation du formol.
L’aspiration continue du poste de travail est une première bonne manière de protéger les opérateurs. Un flux d’air horizontal sera à préférer à un flux d’air vertical pour éviter que les émanations passent par les voies respiratoires de l’opérateur (dosseret aspirant plutôt que hotte aspirante). Par ailleurs, plus le poste de travail enveloppera l’opération nécessitant le formol, plus le flux d’air sera performant, à débit équivalent, pour la protection de l’opérateur. L'envellopement se traduit par un effet "cabine" avec des joues latérales et une casquette permettant une meilleure canalisation de l'air et une non dispersion du polluant.
Les captations par aspiration des émanations évitent également leur dispersion dans le local voir dans l’ensemble du bâtiment. La protection générée par l’aspiration s’élargit donc à l’ensemble des personnes environnantes n’étant pas forcément en contact avec le polluant directement.
Une fois capté, le polluant est transporté à l’extérieur du bâtiment via un réseau de tuyauterie. Il ne reste plus en suspension dans l’atelier. Le risque ATEX est alors réduit voir éliminé. Attention cependant à ce que votre fournisseur vous propose une installation certifiée ATEX pour gaz.
Le stockage de ces produits est également à prendre en compte. Une évaporation peut avoir lieu malgré leur conditionnement (bouchon mal vissé...). La bonne pratique est de les entreposer dans des placards / armoires / pièces ventilé(e)s en continu.
Dans le respect de l’environnement, avant un rejet dans l’atmosphère, une filtration au charbon actif est recommandée.
Quels matériaux souhaitez-vous traiter ? (Bois, métal, résine, peinture…)
Quelles actions sont prévues ? (Ponçage, meulage, ressuage, soudure, pulvérisation, soufflettes…)
Quelles sont les tailles et volumes de vos pièces ? (Hauteur, longueur, largeur)
Quel est le poids de vos pièces ?
Quelle utilisation prévoyez-vous ? (De temps en temps, tous les jours quelques heures, 1x8, 2x8, 3x8)
Quelle place prévoyez-vous dans votre atelier ? quel lieu d’implantation ? (Plans avec cotes, photos…)
Y a-t-il des éléments de votre atelier à ne pas perturber ? (Pont roulant, zone de passage…)
Quel type de rejet d’air prévoyez-vous ? (Intérieur, extérieur – si extérieur : façade, toiture ?)
Ou se trouvent les réintroductions d’air et les zones de passage de votre bâtiment ? (Fenêtres, tourelle de climatisation…)
Le débit est une résultante de la vitesse d’air puisque sa formule correspond à une vitesse d’air appliqué à une surface. L’intérêt de garantir les vitesses d’air et non les débits est de s’assurer de l’homogénéité d’aspiration sur l’ensemble du plan de travail.
Par cet intermédiaire, nous nous assurons que vos opérateurs soient protégés partout sur le plan de travail, peu importe à l’endroit de la table sur lequel ils travaillent.
Cela vous permet également d’avoir un outil au norme, l’INRS préconisant une aspiration entre 0.5 et 1m/s à la captation dans le cas d’un dispositif enveloppant.
Beaucoup de poussières ont des risques d’auto inflammabilité voir d’explosivité. S’il ne fallait en retenir que quelques-unes, l’inox, le titane, l’aluminium et le bois serait celles-ci.
L’usinage du titane libère énormément d’étincelles.
Les poussières d’aluminium ont un coefficient d’inflammabilité fort, et dégage de l’hydrogène au contact de l’eau/humidité.
Il ne faut surtout pas mélanger les poussières de titane, d’inox et d’aluminium ensemble, qui génèrent un risque ATEX très élevé.
Pour plus d’information sur les risques des poussières, l’IFA et l’INRS ont répertorié un large panel de la dangerosité des poussières en fonction de la granulométrie et des alliages, disponible sur le lien suivant :
https://staubex.ifa.dguv.de/explosuche.aspx?lang=f
SIREN / SIRET | 431 419 647 |
Chiffre d'affaires | 2 à 5 M€ |
Effectif | 11 à 50 |
APE / NAF | 2825Z |
Capital | 50 à 200 K€ |
N° TVA | FR 78 431419647 |