Installation d'une fosse d’accumulation des eaux usées pour une entreprise de pisciculture
Voir plus
PACK'EAU Cuves et équipement pour stockage d'eau de pluie
Voir plus
La microstation Aquaméris permet un traitement biologique de la pollution, dont l'origine est domestique. Il s'agit d'un procédé de traitement compact, qui permet le traitement des effluents en différentes étapes distinctes. On retrouve celle du prétraitement, et ensuite celle du traitement.
Son principe général comprend donc dans un premier temps le prétraitement des effluents. Il peut être réalisé à partir d'une fausse toutes eaux, et permet deux fonctions. Tout d'abord, la fonction hydrolique, qui a pour principe la séparation des particules solides, puis la rétention des matières piégées dans l'effluent. Dans un second temps, la fonction biologique permet la liquéfaction et la dégradation de cette matière piégée en anaérobie.
Arrive ensuite la seconde phase, l'étape du traitement, qui s'effectue dans deux chambres différentes. Pour le premier traitement, dans la chambre 1, le réacteur biologique à cultures fixées accueille les effluents, et permet leur traitement en aérobie grâce à la présence d'un lit fixe offrant un support aux bactéries, et de bulles fines, appelées aérateurs, qui permettent d'oxygéner l'effluent, et que l'on retrouve dans le fond de la cuve. Ce processus est une nouvelle fois réalisé dans la chambre 2.
Une fois ce traitement effectué, les boues secondaires pourront être récupérées grâce à un processus de pompage, puis piégées et dégradées dans la zone du prétraitement. Il s'agit de la clarification.
La microstation Aquaméris permet donc le traitement des eaux usées, à partir d'une fausse sceptique toutes eaux qui récolte des eaux usées brutes, puis par le traitement de deux chambres, dont résultent des boues redirigées vers le prétraitement, et des eaux usées traitées qui pourront être utilisées. Il s'agit d'un dispositif technique et sécurisé, conseillé pour le traitement des eaux usées domestiques.
Les solutions pour l'infiltration des eaux usées traitées du semi-collectif peuvent comprendre différentes méthodes. On retrouve à la fois la solution de la tranchée d'infiltration pour arrosage enterré avec alimentation gravitaire, ou avec alimentation sous pression, réalisée par un poste de relevage Drain'up D31CR.
Dans le premier cas, cette tranchée d'infiltration est mise en place directement après le système de traitement, lorsque cela est possible en conséquence de la topographie du terrain et de la sortie du fil d'eau. Les tranchées vont permettre l'arrosage et la dispersion des eaux usées traitées.
Dans le cas de la deuxième solution, les eaux usées traitées seront transportées sous pression dans la tranchée, qui permettra à la fois l'arrosage et la dispersion des eaux usées traitées.
Pour choisir le type de solution le plus adapté à chaque besoin, il est nécessaire de réaliser une étude de sol. Cette dernière permettra notamment de récolter certaines informations techniques, dont l'espace disponible pour créer les tranchées, la topographie du milieu, ou encore le type de sol (nature et texture). Il faudra également chercher la présence de nappes, et mesurer le coefficient de perméabilité, à la profondeur où seront placés le système d'infiltration et de dispersion. Les caractéristiques du sol, qu'il s'agisse de gravier, de sable moyen à grosser, de sable limon, de limon argile sablonneux, silteux ou d'argile silteuse, permettront des taux de perméabilité plus ou moins importants, dont le calcul aidera à sélectionner la solution et la réalisation les plus adaptées.
Ces deux solutions de rejet à la parcelle dépendent donc des désirs de valorisation de l'eau usée traitée, ainsi que de l'environnement concerné. Vous devrez ainsi prendre ces points en compte de manière à sélectionner la solution la plus intéressante.
La microstation Aquaméris offre la possibilité de traiter toutes les eaux d'origine domestique. Son fonctionnement se décompose en deux étapes distinctes :
Ce dispositif permet de collecter et de prendre en charge toutes les eaux usées de la maison de manière rapide et efficace.
Les eaux arrivent dans une première chambre commune. Lors de cette première étape du prétraitement, toutes les matières organiques sont transformées à l'état liquide. Toutes les matières qui ne se dégradent pas sont stockées. Elles s'accumulent au fond de la fosse septique et nécessitent des vidanges régulières afin de les éliminer.
Les effluents prétraités sont alors à l'état liquide mais restent cependant chargés de particules et de matières impures. Ils sont envoyés vers une seconde chambre afin d'être traités et clarifiés. Le procédé biologique mis en place à l'aide de supports de biomasse permet de collecter toutes les particules qui restent présentes dans ces eaux usées. L'eau va passer à travers deux blocs différents afin d'éliminer la pollution le plus efficacement possible. L'intérêt de ces supports en immersion est de retenir les bulles d'air envoyées par un compresseur afin de créer des niches pour les micro-organismes. Les tresses des supports de biomasse collectent ainsi toutes les particules restantes.
Lors de la dernière phase du traitement, les matières descendent, se décrochent des supports et terminent dans la chambre de décantation.
Les boues accumulées dans cette dernière chambre sont évacuées plusieurs fois par jour vers la fosse septique. Elles repassent en prétraitement. Les eaux traitées sont quant à elles acheminées vers l'exutoire prévu à cet effet.
Ainsi le traitement biologique par microbullage améliore l'efficacité du retrait des particules en suspension dans l'eau.
SIREN / SIRET | 542 090 899 |
Chiffre d'affaires | - 1 ME |
Effectif | 11 à 50 |
APE / NAF | 4673A |
Capital | - 50 KE |
N° TVA | FR03 542 090 899 |