Alerte précoce des concentrations dangereuses de poussières dans l’air ambiant grâce à la surveillance continue des poussières de PVC
VOC72e Cairnet AirSafe 2
Voir plusClient / Type de client :
Unité de Valorisation Energétique
Problématique / Besoin :
Client : Unité de Valorisation Energétique (UVE), Grande-Bretagne
Challenge : mesurer et contrôler le gaz HCl dans le process avant le traitement des fumées
Solution : analyseur in-situ TDLS LAS 5000XD
L’usine de valorisation énergétique des déchets du Hampshire (Royaume-Uni) est opérationnelle depuis décembre 2004. Le site traite 180 000 tonnes de déchets non recyclables par an, via 2 lignes d’incinération, pour fournir jusqu’à 16 MW d’électricité au réseau national.
Contexte
Les émissions d’une UVE contiennent une variété de composés gazeux qui sont réglementés en Grande-Bretagne par la directive sur les émissions industrielles (IED).
Deux de ces composés sont le chlorure d’hydrogène (HCl) et le dioxyde de soufre (SO2), qui sont tous deux des gaz acides. En fonctionnement normal, ces deux composés sont émis en petites quantités par les usines de traitement des déchets.
Les faibles quantités émises sont le résultat d’une très bonne technologie de contrôle de la réduction des émissions. De la chaux est injectée dans l’installation de dépollution, ce qui permet d’épurer efficacement les composants acides présents dans le flux gazeux.
Cependant, en raison de la nature inhomogène de la matière première (déchets de poubelles noires), la concentration de HCl et de SO2 peut varier, et ces deux éléments doivent donc être surveillés de près.
Problème rencontré
Avec ces nouvelles VLE, l’efficacité de l’installation de traitement des fumées devient de plus en plus importante. Jusqu’à présent, les exploitants de sites estimaient la quantité de chaux nécessaire en surveillant les émissions finales dans l’atmosphère. Une vis sans fin augmentait ou diminuait alors la quantité de chaux injectée dans le flux gazeux afin de réduire les émissions.
Le problème de cette méthode est qu’elle repose sur une technique de “retour d’information”. Les exploitants de sites ont souvent ajouté trop de chaux. Le surdosage est courant, mais il a un coût en termes de dépassement des Valeurs Limites d’Emission et de gaspillage de chaux.
Avec les nouvelles VLE, l’efficacité de l’installation de traitement des fumées devient de plus en plus importante. Jusqu’à présent, les exploitants de sites estimaient la quantité de chaux nécessaire en surveillant les émissions finales dans l’atmosphère. Une vis sans fin augmentait ou diminuait alors la quantité de chaux injectée dans le flux gazeux afin de réduire les émissions.
Le problème de cette méthode est qu’elle repose sur une technique de “retour d’information”. Les exploitants de sites ont souvent ajouté trop de chaux. Le surdosage est courant, mais il a un coût en termes de dépassement des Valeurs Limites d’Emission et de gaspillage de chaux.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Solution
L’UVE du Hampshire a sollicité ENVEA pour une solution économique qui puisse s’adapter aux futurs changements législatifs.
Le TDLS LAS 5000XD a été proposé, même s’il était limité à la mesure du HCl. L’expertise d’ENVEA concernant le process d’incinération, la concentration connue du gaz brut et la VLE ont montré que si l’on contrôlait le HCl, le SO2 serait contrôlé en tant que polluant dérivé.
L’analyseur de gaz in-situ a été testé pour mesurer le gaz de process HCl avant le traitement des fumées, afin que des quantités précises de chaux puissent être ajoutées.
Le LAS 5000XD est une solution de mesure précise, fiable et sans entretien. Il mesure le HCl, ce qui permet à l’usine de fonctionner en mode entièrement automatique, où le dosage de la chaux est contrôlé à partir des relevés de l’instrument.
Désormais, le LAS 5000XD peut mesurer les gaz bruts avant le traitement des fumées pour gérer l’alimentation en amont.
Cette solution a été largement appréciée par les opérateurs de l’usine, car c’est la première fois depuis que le site est opérationnel que celui-ci est entièrement automatisé.
Autres informations :
Bénéfices client
Résultat
L’essai de 12 mois a démontré que le site économise 0,5 tonne de chaux par jour et par cycle. Au prix actuel du marché, le site réalise une économie d’environ 21 000 £ par an et par cycle.
Le retour sur investissement du LAS 5000XD est donc d’un peu plus d’un an.
LAS 5000XD Analyseur de gaz in-situ TDLS
Contrôle des émissions de gaz , Analyseurs de combustion et rendement
GRAPHITE 52M MIR 9000e
Voir plusAirFlow P
Voir plusGRAPHITE 52M MIR FT Amesa-D PCME QAL 181 M-Sens 3 SM-5
Voir plus