
Puis-je rejeter au tout à l'égout de l'eau mélangée à de la chaux éteinte? Sinon, quelles solutions mettre en place?
Tout est une question de dose et de contexte. ″Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison″.
De l’eau mélangée à de la chaux éteinte (Ca(OH)2) peut constituer un lait de chaux (suspension de couleur blanche) ou une eau de chaux (solution incolore saturée en Ca(OH)2).
En exemple, pour un lait de chaux à 30% (teneur en extrait sec), la fiche de données de sécurité précise des précautions pour la protection de l’environnement en cas de dispersion accidentelle :
″Eviter tout rejet non contrôlé dans les cours d’eau et les égouts (augmentation du pH). Tout rejet important dans les cours d’eau doit être signalé à l’Agence de protection de l’environnement ou tout autre organisme officiel compétent″.
Cette fiche de données de sécurité contient aussi tous les scénarios d’exposition des travailleurs et de l’environnement applicables à la production et à l’utilisation d’hydroxyde de calcium. Une distinction est faite entre des utilisations professionnelles et des utilisations par des consommateurs.
Ainsi le déversement de quantités importantes dans les égouts peut avoir un impact marqué sur le fonctionnement des stations d’épuration d’eaux usées (effet pH). Il convient donc de maîtriser le pH du flux rejeté de sorte que la mesure de ce paramètre en aval du point de décharge reste proche de la neutralité (7 – 8). Ce résultat peut par exemple être obtenu par un dosage contrôlé d’acide (faible) ou par un effet de dilution.
Il est aussi important de rappeler que la manipulation d’un réactif tel qu’un lait de chaux nécessite le port de protections inviduelles pour la protection des yeux (lunettes de sécurité à protection intégrale ou des lunettes panoramiques) et de la peau (gants imprégnés en nitrile avec marquage CE).
Comment bien choisir un système de traitement des fumées industrielles ?
Bonjour,
Le choix du type de traitement de fumées dépend de nombreux paramètres tels que la température, l'humidité, les polluants et leur taux d'abattement...
Pour chaque type de traitement de fumées, nous pouvons vous accompagner pour définir le réactif optimum.
Cordialement,
Sébastien Blanc
Comment calculer le bon dosage de réactif nécessaire pour le traitement des boues? Quels paramètres prendre en compte?
Le taux de chaulage = le pouvoir tampon + le besoin en chaux disponible
Le pouvoir tampon de boues d’épuration définit le taux de chaulage minimum qu’il faut appliquer à ces boues pour élever leur pH à une valeur égale ou supérieure à 12. Il s’exprime en pourcentage d’oxyde de calcium par rapport à la teneur en matières sèches des boues (% CaO/MS).
Le besoin en chaux disponible d’une boue chaulée, conditionne la durée de sa stabilité lors du stockage. Il est admis, pour une boue bio urbaine standard sans excès en agents fermentescibles, qu’une teneur en chaux disponible supérieure ou égale à 30 % dans la boue chaulée de façon homogène, voire supérieure à 25 % dans certains cas ou pour des temps plus courts, permet d’envisager une stabilisation longue durée et une hygiénisation.
Est-il possible de faire un traitement à la chaux (hygiénisation) des boues de STEP dans le géotube?
Pour une hygiénisation par chaulage réussie, deux fondamentaux sont à respecter: obtenir un mélange chaux/boue homogène; appliquer un dosage approprié qui tient notamment compte du pouvoir tampon de la boue (soit 30% CaO/MS pour une boue bio urbaine standard sans agents fermentescibles).
Le caractère hygiénisant nécessite l'obtention d'un pH de 12 et le maintien de cette valeur pendant 10 jours.
Un traitement par géotube apparaît donc envisageable.

SIREN / SIRET | 352 326 763 |
Chiffre d'affaires | - 1 ME |
Effectif | 101 à 200 |
APE / NAF | 8299Z |
Capital | 50 à 200 KE |
N° TVA | FR13 352 326 763 |





