Remplacement d'adoucisseurs par des appareils anticalcaires écoresponsables UBF
UBF
ABC PROTECT Désemboueur écologique pour réseaux chauffage et eau glacée
Bonjour, il existe deux familles principales de dispositifs pour traiter l'eau calcaire :
- les appareils anticalcaire qui sont dits physiques et sans chimie. Ils ne modifient pas la composition chimique de l'eau qui conserve tous ses minéraux dont le calcaire (sels minéraux de calcium et magnésium). Rien n'a été ajouté, rien n'a été retiré dans l'eau. Le calcaire reste présent dans l'eau, le taux de dureté de l'eau reste inchangé. Ce qui est modifié, c'est l'état du calcaire qui, au lieu de former du tartre (calcaire dur) avec la montée en température, il va être réduit sous forme d'une poudre fine et molle (appelée aragonite), non incrustante, non entartrante, facile à éliminer.
- les adoucisseurs à sel ou échangeurs d'ions, eux, modifient et abaissent la dureté de l'eau. L'eau s'adoucit en se débarrassant de ses ions magnésium et calcium, responsables du calcaire, et en se chargeant à la place d'ions sodium (du sel).
La réponse est oui. Un appareil magnétique et statique peut limiter l'entartrage dans les installations alimentées en eau. Il a une double action :
- une action préventive : il fait précipiter prématurément les ions de calcaire (Ca++ et CO3-- ) en cristaux ayant une forme particulière, l'aragonite, qui a 2 caractéristiques : les cristaux ne s'agglomèrent plus entre eux et ont perdu leur pouvoir d'incrustation donc d'entartrage (ainsi, quand l'eau va arriver sur une résistance, le calcaire a déjà précipité et ne va plus entartrer - du moins les ions qui ont précipité car il y en a toujours un certain nombre qui ne précipite pas en traversant l'appareil anti calcaire, c'est une minorité mais eux ils vont précipiter en arrivant sur la résistance et donc l'entartrer légèrement. Raison pour laquelle il faut dire que ce type procédé "limite l'entartrage" et non "supprime l'entartrage". Cela permet de faciliter l'entretien des surfaces qui sont en contact avec l'eau et de protéger les équipements alimentés en eau contre les méfaits du tartre.
- une action curative : partout là où l'eau circule (eau traitée par l'appareil anti-calcaire), elle va agir sur les forces de liaison entre molécules. (Par exemple, le calcaire ou carbonate de calcium CaCO3, c'est le rassemblement d'ions Ca++ et CO3--), donc si la force de liaison est réduite, les ions vont se dissocier. Le fait que le procédé augmente le pouvoir solvant de l'eau contribue également à ce que les dépôts existants se désagrègent petit à petit. (Parfois, en quelques jours, on constate cette élimination progressive des dépôts mais cela peut prendre plusieurs mois). On le voit par la présence de particules mal dissoutes que l'on va retrouver à la surface des mousseurs par exemple ou de temps en temps l'eau peut être un peu trouble, cela ne présente aucun danger pour la santé, non seulement c'est très ponctuel et ces dépôts sont essentiellement du calcaire donc du calcium. Les principaux dépôts sont des sédiments : calcaire, silice, ..., de la rouille (la rouille est friable et va ainsi s'éliminer peu à peu, ce qui explique que les particules de calcaire sont souvent couleur brun si les canalisations sont en acier galvanisé ou couleur vert gris si les canalisations sont en cuivre).
Bonjour, aucune maintenance.
SIREN / SIRET | 494 358 021 |
Chiffre d'affaires | - 1 ME |
Effectif | - 11 |
APE / NAF | 4690Z |
Capital | - 50 KE |
N° TVA | FR44 494 358 021 |