
EXPLORAIR

SIREN / SIRET | 487 773 533 |
Chiffre d'affaires | 1 à 2 M€ |
Effectif | - 11 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | 0,2 à 1 ME |
N° TVA | FR48 487 773 533 |
Est-ce qu'un laboratoire d'analyse de l'air peut tester l'efficacité de filtres? Si oui, comment fait-il?
Bonjour,
Il faut au préalable lister les composés censés être retenus par votre filtre. Il faut ensuite appréhender les conditions réelles d'utilisation finales de votre filtre (température, humidité, milieu, pression...).
Une fois cet état des lieux effectué, il faut mettre en place un banc d'essai en laboratoire, avec génération d'un gaz / air ayant des caractéristiques proches du gaz final censé être traité par votre filtre, injection de ce gaz dans le banc, et conduite de prélèvements voire de mesures en continu (selon les paramètres et la cinétique attendue) en sortie de filtration.
Ces essais permettent de modéliser une durée de vie théorique de votre filtre, ainsi qu'une charge massique de pollution "captable" par votre filtre. A noter qu'il peut y avoir des effets de compétitions entre différents composés.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aller plus loin.
Cordialement.
C'est quoi le Torchage du biogaz? Est-ce autorisé en France?
Bonjour,
Je ne connais pas le cadre réglementaire, mais c'est une pratique qui permet de rejeter du CO2 plutôt que du CH4 (car brûlé), ce qui est mieux pour le "bilan gaz à effet de serre", lorsqu'aucun moyen de valorisation (alimentation d'un moteur pour produire de l'électricité ou purification en biométhane pour injection dans le réseau) n'est disponible.
Cordialement.
Une entreprise de fabrication de pellets se trouve à moins de 100 mètres de notre usine et des fines particules de scieurs se fixent sur nos fruits. Comment contrôler ces dépôts ?
Bonjour,
Il faut utiliser soit des plaquettes de dépôt soit des jauges Owen pour collecter les poussières sur une durée significative. Cela permet de mesurer les retombées de poussières.
Si vous êtes dans le cadre d'un litige, il est préférable d'encadrer cela avec un expert judiciaire.
Cordialement.
Est-ce que la méthode thermique permet de détruire toutes les molécules organiques dans un échantillon par exemple ?
Bonjour,
Si cela peut vous aider, il existe une méthode de mesure de la matière organique (en laboratoire) constitant à peser un échantillon solide avant et après une perte au feu (température de l'essai entre 500 et 600°C). La perte de masse correspond à la quantité de matière organique de l'échantillon.
Je produis actuellement 5800kg de COV par an. Est-ce qu'un incinérateur peut techniquement traiter ces COV (soit 24kg au quotidien)? Sinon quelles autres solutions se présentent à moi?
Bonjour,
Nous ne sommes pas compétents sur le choix d'un système de traitement, mais nous sommes régulièrement sollicités par des sociétés devant faire installer un système de traitement de ses effluents gazeux, pour conduire des mesures de COV sur site et en continu (par µGC/MS). La finalité étant de vous permettre de qualifier et quantifier vos flux de COV (spécifiques) sur des productions.
N'hésitez pas à nous contater directement si ce besoin était effectif.
Cordialement.





