Déshydratation des résidus de bauxite pour un empilement géotechnique sécurisé
GHT-P
Une raffinerie d'alumine au Canada, confrontée à la saturation imminente de ses bassins de décantation de boues rouges, a adopté les filtres-presses GHT2500F18 de Diemme Filtration. Cette solution a permis d'atteindre une siccité du gâteau supérieure à 73% et de traiter plus de 4600 tonnes de matières sèches par jour, optimisant ainsi l'espace de stockage et la récupération de la soude caustique.
Une raffinerie d'alumine canadienne, utilisant le procédé Bayer pour extraire l'alumine de la bauxite, génère des boues rouges comme sous-produit. Ces boues, riches en oxydes de fer, sont traditionnellement stockées dans de vastes bassins de décantation. Cependant, la capacité de ces bassins approchait de la saturation, menaçant la continuité des opérations en raison de l'espace limité pour l'élimination des déchets. De plus, le stockage prolongé des boues rouges dans des bassins ouverts présente des risques environnementaux significatifs, notamment la contamination des sols et des eaux souterraines.
Pour répondre à cette problématique, la raffinerie a collaboré avec Diemme Filtration pour installer quatre filtres-presses de modèle GHT2500F18. Cette solution a offert plusieurs avantages:
En intégrant les filtres-presses GHT2500F18, la raffinerie a non seulement résolu ses défis de gestion des boues rouges, mais a également renforcé sa durabilité environnementale et son efficacité opérationnelle.
PU1 D25WL2IEPO
D3RE10VFKP
Andritz Décanteur D
ECOCELL
MEGACELL VERTICAL MCV 2 / 4 / 6
MEGACELL VERTICAL MCV 2 / 4 / 6