Quel est le fonctionnement de la sonde optique pour l'oxygène dissous ? Il est expliqué un renvoi de lumière (est-ce de l'infrarouge ?) sur une réaction capteur oxygène (électrochimique ?) ?
Bonjour,
Une petite rectification semble nécessaire. La technique optique n'est pas influencée par la présence d'H2S. Ce n'est pas le cas des capteurs électrochimiques (électrodes en électrolyte sous membrane perméable - méthode galvanique ou polarographique). Les capteurs électrochimiques "consomment" naturellement de l'oxygène au voisinage de la membrane et donc exigent un renouvellement (circulation - agitation) du liquide mesuré afin d'éviter une diminution du signal (dépendance à l'écoulement). Ce n'est pas le cas de la technique optique.
Sans rentrer dans les détails et les variantes possibles, une technique optique utilise la variation de luminescence d'un colorant immobilisé dans une cellule installée en extrémité du capteur, provoquée par une illumination sous une lumière (ex: bleue), une seconde lumière (ex: rouge) sert de référence. Le croquis joint illustre un des capteurs ODO du constructeur YSI.
Comme le signal est inverse (le plus fort à concentration la plus faible, diminuant avec l'augmentation de concentration) et de plus non linéaire, il faut un traitement de signal plus poussé qu'avec les capteurs électrochimiques, et de nombreux capteurs ont une gamme de mesure limitée (ex: 200% sat) peu favorableaux mesures en milieux sursaturés.
Pour la sonde SYSTEA WIZ, quel est le meter section adapté?
Bonjour,
Pouvez vous clarifier votre question? Parlez vous d’une section dans laquelle doit se glisser l’appareil (ex: forage)?
Bleu Passionnément,
Christian Haritchabalet / AnHydre / 03 24 40 11 07
Comment fonctionne cette bouteille d'échantillonnage Niskin? Quelle est la méthode utilisée?
Bonjour,
Une bouteille d'échantillonnage Niskin est basée sur la fermeture de deux clapets liés par un tube souple en latex, armés ouverts par l'utilisateur avant l'immersion. La bouteille est bridée sur une ligne puis un messager est relâché par l'utilisateur. Il descend au long de cette ligne porteuse, son arrivée sur le déclencheur libère la fermeture des clapets, emprisonnant l'eau présente.
Pour plus d'information sur les différents modèles, contactez-nous sur anhydre-vente@orange.fr
Bleu passionnément,
Christian Haritchabalet / www.anhydre.eu / 03 24 40 11 07
Quel est le paramètre le plus pertinent pour l'analyse des intrusions salines ? Chlorures ou conductivités?
Bonjour,
La salinité est calculée à partir du couple température & conductivité en utilisant les équations normalisées. Les chlorures sont mesurables par capteur sous la forme d'une électrode spécifique.
La première solution a l'avantage d'être bien connue/reconnue et très utilisée pour la détection d'instrusion d'eau salée ou la distribution eau douce / eau salée dans un corps d'eau. Cette technique est simple à mettre en place et fiable dans le temps.
La mesure par électrode spécifique (chlorures) présente des inconvénients liés à la courte durée de vie, l'entretien beaucoup plus exigeant.
noss sondes numériques Seametrics CT2X sont compactes (diamètre 19mm), résistantes à la corrosion (construction titane), simples à intégrer (sorties ModBus RTU via RS-485 et SDI-12).
L'option mesure de niveau par pression hydrostatique complète logiquement la mesure de base pour donner une image des conditions lors des entrées salines.
Les CT2X opèrent en totale autonomie ou en coopération avec des matériels divers exploitant ces mesures : enregistreurs - transmetteurs GSM, automates programmables, ensembles de gestion centralisée et autres réseaux de mesure...
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre application et de ses conditions.
Site Web: www.anhydre.eu
Téléphone: +33 3 24 40 11 07
Messagerie: anhydre-vente@orange.fr
Bleu passionnément,
Christian Haritchabalet / AnHydre
Je cherche un capteur pour un puit de 160 mètre de profondeur. Que recommandez-vous?
Bonjour,
Nous proposons des sondes numériques Seametrics de pression & température, avec sortie RS-485 ModBus RTU ou en signal 4-20mA.
Leur diamètre de 19mm permet de les glisser dans des forages étroits et encombrés.
Vous pouvez facilement les connecter sur une exploitation de mesure (centrale d'acquisition - transmission GSM, automate, gestion centralisée...)
Pour plus d'information ou un devis:
Via notre site: www.AnHydre.eu
Par téléphone: 03 24 40 11 07
Par messagerie: anhydre-vente@orange.fr
A bientôt pour parler de votre projet.
Bleu passionnément,
Christian Haritchabalet