Pour sceller des sondes géothermiques, comment optimiser un coulis à consommation d'environ 800 kg/m³ et conductivité supérieure ou égale à 2 W/mK en conditions hivernales?
2 réponses

En hiver, pour optimiser l'efficacité, veillez à maintenir le coulis à une température adéquate avant l'application pour éviter une prise trop rapide ou des défauts de liaison. De plus, le ThermoCem® offre une faible exsudation et une haute résistance aux cycles de gel-dégel, assurant une durabilité et un rendement énergétique élevé même par temps froid.
L'application doit être réalisée rapidement après le mélange pour garantir une bonne adhésion et éviter le gel. Assurez-vous également que les sondes soient bien positionnées et fixées avant le coulage pour maximiser l'efficacité du transfert thermique.
Bonjour,
en conditions hivernales, il n'est généralement pas conseillé de couler de matériaux liés au ciment si la température descend sous 0°C.
Vous pouvez essayer de pallier un temps de gel en stockant vos palettes de coulis dans un endroit moins froid ( ex. un hangar). D'autre part, l'eau utilisée est toujours au-dessus de 0°C. Enfin, le coulis est généralement injecté aussitôt le mélange effectué et est injecté profondément dans le sol où la température est toujours entre 10 et 13 °C.
Enfin, il est toujours possible d'ajouter un adjuvant afin d'obtenir plus de fluidité sans ajouter d'eau. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos services afin de vous conseiller.
Si vous nous laissez vos coordonnées, nous vous rappellerons.
Nos coordonnées: HERMES Technologie, bureau@hermes-technologie.com
L'équipe HERMES Technologie
Autres questions sur le même sujet
Quelles sont les différentes évolutions des normes dans le secteur du TP en 2023 ?
Dernière réponse : Pour obtenir des informations précises sur les évolutions des normes en 2023, il est recommandé de consulter les organismes de normalisation nationaux et internationaux tels que... Lire plus
Pour protéger des berges fortement érodées, quelles précautions techniques adopter pour une mise en œuvre rapide, faible empreinte carbone et résistance aux agressions chimiques ?
Dernière réponse : Pour protéger des berges fortement érodées tout en respectant des critères de mise en œuvre rapide, faible empreinte carbone et résistance aux agressions chimiques, l'utilisation de palplanches en... Lire plus
Dans un milieu aquatique exposé aux UV, comment optimiser l'installation pour réduire les coûts (économies de plus de 30 à 50%) sans compromettre la stabilité ?
Dernière réponse : Pour optimiser l'installation dans un milieu aquatique exposé aux UV tout en réduisant les coûts de 30 à 50% sans compromettre la stabilité, il est recommandé d'utiliser des palplanches en PVC... Lire plus
En environnement à agents chimiques, comment assurer une résistance mécanique et une durabilité supérieures à plus de 50 ans sans revêtement ?
Dernière réponse : Tout dépend de la situation spécifique sur le terrain.Nous pouvons installer des barrières fabriquées dans des matériaux ayant une résistance chimique... Lire plus