Comment réduire la consommation d'énergie sur les stations d'épuration?

Bonjour,
Il existe essentiellement 2 types d'approches, qui peuvent se combiner:
1- modification / remplacement d'équipement (machines de production d'air, maintenance/remplacement de diffuseurs, etc)
2- optimisation temps réel des process: faire travailler de la manière la plus efficiente possible les équipements en place
Concernant le volet "optimisation", il existe aujourd'hui des outils digitaux permettant d'optimiser automatiquement les process de traitement par pilotage temps réel, tels que la plateforme CREA. Les boucles logiques sont personnalisées pour répondre aux contraintes, leviers et enjeux de chaque site/projet, tant internes au site comme externes (tarifs d'électricité, météo ou autre). Nos experts implémentent les outils logiques les plus performants selon chaque application, dont IA, apprentissage machine et jumeaux digitaux lorsqu'ils sont pertinents, ce qui permet d'atteindre en moyenne 15-25% de gains d'énergie sur l'aération seule.
A noter que les solutions de pilotage CREA sont:
- transparents et faciles à appréhender
- rapides à mettre en oeuvre
- sécurisés (implémentation locale)
Les outils de pilotage temps réel CREA vous permettront donc d'optimiser vos installations et réaliser des gains énergétiques de manière rapide et pérenne, et aussi ajuster si a posteriori des éléments changeaient sur site (par exemple optimisations par modification / remplacement d'équipement).
Plus d'information disponibles sur notre site: https://www.createch360.com/fr/
Cordialement,
Lynne Bouchy (lynne.bouchy@createch360.com)