En rénovation, comment optimiser le positionnement et la maintenance d'une unité UV de près de 1,2 m intégrée dans un circuit existant ?
1 réponse
Optimiser le positionnement et la maintenance d'une unité UV de 1,2 m intégrée dans un circuit existant demande une approche rigoureuse, car les contraintes d’espace, d’accessibilité et de performance sont importantes. Voici les points clés à considérer :
1. Analyse du circuit existant
-
Cartographier le réseau : Repérer les points de raccordement possibles, la direction du flux, les vannes de coupure, les pompes, cuves, etc.
-
Identifier les contraintes : Espace disponible, accessibilité, matériaux, pression/température de service, etc.
2. Positionnement optimal
Objectifs :
-
Maximiser le temps de contact UV avec le fluide.
-
Assurer un écoulement laminaire ou au moins bien réparti (éviter les zones mortes).
-
Intégrer sans perturber le débit ni générer de contre-pressions anormales.
Pour cela, il est important de prendre en compte l'objectif du traitement dans le réseau. Il faut déterminer cet emplacement en fonction de cet objectif et des équipements présents.
3. Maintenance facilitée
-
Tiroir ou glissière de retrait : Prévoir une glissière ou un chariot de service si l’unité est lourde ou encombrante. Cela pourra être utile en cas démontage de l'unité.
-
Bypass intégré : Installer un bypass hydraulique pour permettre l’entretien sans arrêt du reste du circuit.
-
Prévoir l'espace nécessaire pour les maintenances de lampes et gaines quartz. En général, pour être sur d'avoir l'espace adéquat pour ces maintenance, il faut compter la longueur du réacteur.

La gamme Compact serie AQUAFIDES ACS UV est parfaitement adaptée a cette problematique car les reacteurs mesurent moins de 1.2m et peuvent se positionner dans n'importe quel sens. Voir modele 1AF300T ou 2AF300T par exemple.
KATADYN GROUP1AF90T
Autres questions sur le même sujet
Comment calculer la quantité de javel à 48° nécessaire pour désinfecter un réservoir d'eau de 3 m³ à une concentration recommandée de 2,5 ppm ?
Dernière réponse : Bonjour, Une eau de Javel à 48° correspond à une concentration à 12,5% (125 000 ppm) en chlore actif. Lire plus
Quelle est la différence entre préchloration et désinfection ?
Dernière réponse : Bonjour La pré chloration est un procédé de traitement de certains composés réducteurs en entrée de filière de Potabilisation. Lire plus
Quel est le système le mieux adapté pour une légumerie souhaitant recycler ses eaux de lavages et donc les réutiliser en circuit fermé ?
Dernière réponse : Bonjour, Nous avons dejà réalisé en France des installations de recyclage d'eau pour fruits ou légumes, par ozonation d'eau et avec d'autres techncologies... Lire plus
Nous sommes à la recherche de produits nettoyants et désinfectants pour le domaine de l'industrie (agroalimentaire, huileries etc......). Que recommandez-vous?
Dernière réponse : Bonjour, dans le cadre du nettoyage et dans un soucis écologique, nous vous recommandons de passer au nettoyage cryogénique. Lire plus
Quels sont les traitements physico-chimiques possibles pour des déchets solides?
Dernière réponse : Les traitements physico-chimiques des déchets solides sont des processus qui modifient les propriétés physiques et chimiques des déchets pour en réduire la nocivité, le volume, ou pour en extraire... Lire plus
Je cherche une solution pour désinfecter et décontaminer l'eau de pluie (stockage 4000L) que je consomme pour les toilettes et la machine à laver. Je cherche un produit peu encombrant. Que recommandez-vous?
Dernière réponse : Bonjour, Notre technologie Chlor'In est parfaitement adaptée à de petits réservoirs. Avec simplement de l'eau et du sel, elle génère une solution... Lire plus
L'ultraviolet (UVc) peut-il détruire le Covid 19 dans l'eau ?
Dernière réponse : En 1 mot ? Oui ! Les lampes UV-C sont particulièrement efficaces pour détruire l'ADN des virus, bactéries et autres microorganismes. Lire plus