Comment assurer une pression constante dans un système de filtration d'eau ?
4 réponses
Bonjour
C'est assez simple. Il vous faut :
- 1 capteur de pressin analogique
- 1 variateur de frequence
- 1 potentiometre de consigne
- 1 pompe qui assure le point de fonctionnement
C'est simple, robuste, precis et tres fiable
Thierry Pacaud
OCEO Environnement
oceo@oceo.fr
Nous sommes dans une filière adaptée au traitement des eaux usées toutes catégories, par filtration des effluents
Dans ce cas, le traitement des eaux usées par filtration des effluents doit utiliser la technologie de filtration ayant pour objectif de débarrasser les effluents des particules polluantes qui s'y trouvent.
Quelque soit le degré d'encrassement des filtres, je pense que le maintien du débit constant sera assuré par un régulateur placé à la sortie de chacun eux, afin d'activer soit un régulateur de débit, soit un régulateur de niveau, avec une équirepartition préliminaire.
Pour assurer une pression constante dans un système de filtration d'eau, plusieurs mesures peuvent être prises :
-
Utilisation d'une pompe à eau avec régulateur de pression : Une pompe à eau équipée d'un régulateur de pression permet de maintenir une pression constante dans le système en ajustant automatiquement le débit en fonction des besoins.
-
Installation de réservoirs de pression : Les réservoirs de pression, tels que les réservoirs d'expansion, peuvent être installés dans le système pour stocker de l'eau sous pression. Cela permet de compenser les fluctuations de pression et de maintenir une pression constante dans le système.
-
Utilisation de vannes de régulation : Des vannes de régulation peuvent être installées dans le système pour ajuster manuellement la pression en fonction des besoins.
-
Entretien régulier du système : Un entretien régulier du système de filtration d'eau, y compris le nettoyage des filtres et la vérification des pompes et des vannes, peut aider à maintenir une pression constante en évitant les obstructions et les dysfonctionnements.
En mettant en œuvre ces mesures, il est possible d'assurer une pression constante dans un système de filtration d'eau, garantissant ainsi son bon fonctionnement et son efficacité.
Autres questions sur le même sujet
Qu'est ce qu'un déferriseur? Pourquoi certains sont "Déferriseurs au BIRM" et d'autres incluent la démanganisation? Quelles différences?
Dernière réponse : Très bonne idée de compléter l'oxydation à l'air et la résine "Birm". Quel est le prix d'un système ? Faut-il une ou deux bouteilles ?
Quelle est la différence entre déchet liquide et effluent ?
Dernière réponse : le terme "déchet liquide" est un terme plus général qui englobe tous les types de déchets sous forme liquide, tandis que le terme "effluent" est spécifique... Lire plus
Industrie d'emballage papier et carton, nous cherchons des solutions pour traitement d'effluents contenant de l'encre à eau. Quelles méthodes recommandez-vous?
Dernière réponse : Bonjour, Il existe différentes options pour le traitement des effluents contenant de l'encre à eau selon les volumes en jeu, la place disponible, les contraintes de rejet... Lire plus
Je travaille avec de l'ARN présent dans les effluents, cependant j'ai beaucoup d'inhibiteur. Comment pourrais-je faire pour les enlever?
Dernière réponse : Bonjour, Les ARN sont relativements fragilent et ont tendance à se dégrader rapidement à température ambiante et même par congélation à -20°C. Lire plus
Dans le cadre d'une construction d'usine, nous créons un potager alimenté par les eaux de pluies récupérées sur site. Je cherche une solution de filtration ou traitement des eaux pluviales pour assurer leur utilisation sans risque. Que recommandez-vous?
Dernière réponse : pour cette application nous procédons simplement comme suit: une simple décantation au stockage suivie d'une stérilisation UV lors de l'utilisation : résultat garanti sur... Lire plus
Notre eau du réseau à un ph de 6,2 et pratiquement 3 de dureté française plus une sale odeur de chlore. Que peut on faire pour rendre cette eau potable ?
Dernière réponse : Bonjour, entièrement d'accord avec Benoit à une nuance près. Souvent les non-spécialistes ne font pas la différence entre une forte odeur de chlore et une odeur de... Lire plus
Quelles sont les valeurs limites légales de rejet des effluents à la sortie d'une entreprise alimentaire?
Dernière réponse : Bonjour, les seuils fixés pour vos rejets (DCO, DBO5, MES, ...) sont différents si vous déverser au réseau communal ou au milieu naturel. Lire plus
Pour traiter une eau de puits contaminée par perte de fioul (>500L) je pense installer filtres à cartouches, résines, pièges en sortie de surpresseur pour épurer l'eau en piégeant les hydrocarbures sur le média. Quel média? Quelle technique peut convenir?
Dernière réponse : Bonjour, Nous disposons de cartouches de filtrations spécifiquement étudiées pour la rétention des Hydrocarbures dans l'eau. Lire plus
Est-ce que on peut avoir comme résultat pour un effluent liquide industriel une DBO inférieur à 5 et une DCO qui est de 600 mg/l.
Dernière réponse : Bonjour, Oui c'est techniquement possible, notamment dans le cas de DCO dure. Effectivement, le premier point de vérification est la fiabilité de vos analyses. Lire plus
Nous avons une activité de vibroabrasion qui génère des effluents que l'on souhaiterait filtrer. Que recommandez-vous?
Dernière réponse : Bonjour, Afin de pouvoir répondre à votre question il faudrait que nous ayons des analyses des eaux en question. Lire plus