
ReFashion
L'éco-organisme du Textile d'habillement, du Linge de maison, de la Chaussure.
SIREN / SIRET | 50929280100024 |
Chiffre d'affaires | 10 à 50 M€ |
Effectif | < 11 |
APE / NAF | 3821Z |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR84509292801 |
Que faire de ses vieux vêtements quand on est particulier ?
En tant que particulier, il est possible de déposer ses textiles, linges de maison et chaussures usagés dans plus de 45 000 points de collecte disponibles en France, qu'il s'agisse d'un conteneur présent dans la rue, d'un magasin équipé, d'une antenne d'association ou lors d'une collecte ponctuelle, pour offrir à ces produits une seconde vie.
Cela concerne tous les textiles et chaussures, même en cas de trous et d'usure pronconcée, à condition qu'ils soient déposés propres et secs. Les chaussures doivent être attachées par paire, et l'ensemble placé dans un sac fermé. Les textiles et chaussures ayant été utilisés pour du bricolage, des enduits de peinture ou étant humides devront être déposés dans un conteneur à déchets non recyclables.
Qu'est-ce que la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) ?
La Responsabilité Elargie du Producteur (REP) est un principe instauré par la loi depuis le 1er janvier 2007, qui concerne les produits textiles, les chaussures et le linge de maison vendus en France. Elle s'applique également dans de nombreux autres secteurs économiques, notamment en ce qui concerne les ampoules et le papier. Cette loi exige des entreprises de ces secteurs de pourvoir ou de contribuer à la gestion des déchets concernant les articles proposés sur le marché aux consommateurs.
Elles doivent mettre en place un système individuel pouvant répondre aux exigences du cahier des charges déterminées par les ministères d'approbation, ce système devant être approuvé par arrêté des ministres de l'écologie et de l'industrie. Si elle le désire, l'entreprise peut transférer sa responsabilité à un organisme qui prend en charge cette mission, agréé par les pouvoirs publics, en échange d'une contribution financière à son fonctionnement.
Qu'est-ce que la loi AGEC ? Quelles évolutions sont attendues en 2022 ?
La Loi AGEC fut adoptée en dévrier 2020, sont but étant de réduire les emballages plastiques, de lutter contre l'obsolescence programmée et contre le gaspillage, en favorisant le réemploi et en améliorant la transparence pour les consommateurs. Après l'interdiction des pailles en plastique, et autres décisions mises en place en 2021, en 2022, de nouvelles mesures entrent en vigueur :
- Une interdiction du sur-emballage pour les fruits et les légumes frais de moins de 1,5 kg.
- L'obligation de la présence d'une fontaine à eau dans les établissements accuillant du public, et l'obligation de fournir de l'eau potable gratuitement pour les bars et restaurants.
- Journaux et publicités expédiés sans emballage plastique.
- Interdiction à la vente des sachets de thé ou tisane en plastique non-biodégradables.
- Mise en place d'un service de réparation et de collecte des produits usagés pour les entreprises du sport, du bricolage et du secteur du jouet.
- Obligation pour les fabricants de fournir des informations permettant l'impression de pièces 3D si ces pièces ne sont plus disponibles.
- Possibilité de vendre certains médicaments à l'unité.
INFO TRI et Triman : qu'est ce que ça signifie pour les textiles ?
La Loi AGEC pour la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire promulguée en février 2020 instaure l'apposition de la signalétique TRIMAN, ainsi que la mise en place d'une info-tri sur différents produits, dont les textiles d'habillement, les chaussures et le linge de maison.
Dans le but d'informer les consommateurs, le pictogramme TRIMAN devra donc être présent sur les produits, accompagné d'une information concernant les règles de tri à appliquer. Ces informations doivent être présentes sur le produit, sur son emballage, ou sur les autres documents fournis avec le produit. Ce pictogramme pourrait également être apposé sous la forme d'un autocollant, ou sous conditions, en forme dématérialisée. Cette signalétique sera obligatoire sur le marché français dès le 1er février 2023.
Avez-vous une définition de ce qu'est l'économie circulaire ?
L'économie circulaire est une démarche, qui a pour but d'assurer une meilleure utilisation des ressources tout au long du cycle de vie d'un produit. Selon une définition de l'ADEME, c'est un système économique d'échange et de production, qui vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources, tout en diminuant l'impact sur l'environnement et en améliorant le bien-être des individus, cela à tous les stades du cycle de vie des produits, des biens et des services.