
Quel est le meilleur choix pour du matériel de prélèvement des échantillons d'analyse de l'air ?
Il n'y a pas de meilleur choix absolu, il faut raisonner en terme d'ingénierie de la qualité de l'air et adapter les modes de prélèvement au sujet à traiter. La game est riche...
Une entreprise de fabrication de pellets se trouve à moins de 100 mètres de notre usine et des fines particules de scieurs se fixent sur nos fruits. Comment contrôler ces dépôts ?
A ces deux premiers niveaux de de caracterisation des impacts, qui ne permettent pas de délivrer des valeurs opposables en termes d'impact sanitaire, il faut ajouter des mesures de references plus fines utilisant des préleveurs dynamiques de poussières qui permettent de délivrer des concentrations dans l'air opposable en terme de reglémentation sur la qualité de l'air ou en regards des valeurs de l'OMS. Ces dernières venant justes d'évoluer (22/09/2021) et de se durcir drastiquement. Je confirme qu'il est préférable de se palcer dans une procédure judiciaire et de faire intervenir vos assurances, si vous êtes bien assuré ou de bien vos assurer, car les couts peuvent vite dériver.
J'utilise un compteur direct des particules, qui me donne directement la concentration des poussières par taille. Comment faire pour avoir la concentration par mètre cube?
Bonjour,
Le passage d'une mesure en nombre à une mesure en masse n'est pas ce qu'il y a de plus robuste, comme le laisse entendre les autres reponses
Il me semble que le vrai sujet est de savoir ce que vous attendez de vos mesures car il est possible que la concentration en nombre vous suffise. Pour ma part, je vous conseillerais de vous adresser au fabricant ou au distributeur de votre appareil pour savoir ce qu'il est pôssible de faire.
Bien cordialement
Etienne de Vanssay
vanssay@fimea.fr
Pour l'echantillonage des pesticides, quelle est la difference entre collecteurs passifs et collecteurs actifs?
L'avantage du prélevement passif est qu'il est généralement moins couteux que le prelevement actif. Il permet aussi d'avoir une meilleur indication d'une exposition chronique (sur le long terme) meme si sa précision est souvent moins bonne. Par contre, pour les pesticides, je ne connais pas de solutions passives de référencen pour la mesure des concentrations dans l'air en microg/m3.
La mesure passive de référence ne concerne à ma conaissance que les retombées atmosphériques donnant des depiots surfaciques (microg/m2) qui ne permettent pas de se raccorder à des notions sanitaires.
Les prélèvements actifs sont plus précis, mais nettement plus onéreux. Sur un prélèvement d'une semaine (bas débit) ils donnent aussi des résultats en termes d'exposition chronique. Les prélèvements haut débits permettent d'echantillonner sur des durées plus courtes et apportent des informations sur la variabilité journalière (24h) des concentrations.
M. Yahyaoui de Lig'air (Atmo centre), pionnier dans le domaine, est un des meilleurs experts français sur ce sujet.
https://www.ligair.fr/actualites/15-ans-de-mesures-des-pesticides-dans-l-air-a-votre-disposition
Un guide méthodologique du LCSQA (INERIS) qui date un peu maintenant (2000), est accessible sur internet
https://www.lcsqa.org/system/files/etu7_mes_pest_atmos.pdf
Rincent Air (www.rincent-air.fr) réalise depuis 20 ans des mesures et des études sur ces sujets en suivant les régles de l'art en la matière.
Qui peut proposer du traitement et diagnostic concernant les champignons, mérules et salpêtres ?
Bonjour,
Vous pouvez contacter le laboratoire Analyzair au 0474260860.
Merci d'avance.
Très cordialement,
Julien Clertant
Bureau d'étude indépendant spécialisé dans l'étude, la mesure et la modélisation de la qualité de l'air.
Suivre
SIREN / SIRET | 421 640 962 |
Chiffre d'affaires | < 1 M€ |
Effectif | - 11 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | - 50 KE |
N° TVA | FR24 421 640 962 |





