Quelle est la méthode de mesure pour calculer le chlore libre et total dans l'eau?
2 réponses
La mesure ponctuelle du chlore libre, et du chlore total, se fait par la méthode colorimétrique utilisant le réactif DPD, selon la norme ISO 7393-2:2017, et un photomètre ou un comparateur visuel. La mesure du chlore libre est instantanée, la mesure du chlore total se fait après un temps de réaction (habituellement 2mn selon le fabricant). Le respect de l'ordre d'introduction du réactif, puis du volume adapté de l'échantillon, permet d'améliorer la précision de la mesure (voir www.photometre.fr).
La mesure en continu se fait par méthode ampérométrique, ou séquentiellement par mesure colorimétrique à la DPD. La méthode ampérométrique utilise un couple d'électrodes (anode et cathode) générant un courant proportionnel à la concentration en chlore, et le plus souvent une membrane sélective.
Le chlore total = chlore libre + chlore combiné.
L'unité est le mg/l = ppm.
Qu’est-ce que le chlore ?
Le chlore est un élément chimique de numéro atomique 17, dont la masse moléculaire est de 35,5. Naturellement présent, il se trouve sous la forme minérale de chlorure de sodium (sel ordinaire) et d’autres sels. Le chlore artificiel est fabriqué dans le commerce grâce à l’électrolyse d’une solution de chlorure de sodium.
Chlore libre
Le chlore libre, lorsqu’il est utilisé pour la désinfection, se forme lorsque du chlore gazeux est dissous dans l’eau. Deux espèces chimiques (toutes deux sont des désinfectants puissants) peuvent se former selon le pH :
- l’acide hypochloreux (HOCl).
- l’ion hypochlorite (OCl -).
Chloration
La chloration est le procédé de traitement et de désinfection de l’eau qui utilise du chlore libre. La chloration est la méthode de désinfection courante utilisée pour l’eau de source avec une contamination organique minimale et de faibles concentrations de micro-organismes difficiles à traiter, comme le giardia ou le cryptosporidium. Elle est également utilisée pour le contrôle du goût et de l’odeur, la prévention des développements d’algues, le maintien d’une eau limpide, l’élimination du fer et du manganèse, la destruction du sulfure d’hydrogène et du cyanure, et l’amélioration de la coagulation.
Chloramine (chlore combiné)
Les chloramines se forment lorsque le chlore est ajouté à de l’eau contenant de l’ammoniac. La réaction du chlore avec l’ammoniac peut être souhaitée ou non selon le traitement de l’eau. En fonction du nombre d’atomes d’hydrogène dans l’ammoniac, les molécules sont remplacées par des atomes de chlore, et trois espèces de chloramine différentes peuvent se former :
- la monochloramine
- la dichloramine
- le trichlorure d’azote
Chloramination
La chloramination est un processus de traitement et de désinfection de l’eau qui utilise la monochloramine en tant que désinfectant . Les chloramines ont une réactivité inférieure à celle du chlore libre et réagissent moins intensément à diverses impuretés dans l’eau brute, en particulier les substances organiques. Cela entraîne la formation de moins de sous-produits de désinfection (SPD) cancérigènes, principalement des trihalométhanes (THM). C’est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à la demande de remplacement de la chloration libre par la chloramination. En outre, en raison de la réduction de la puissance d’oxydation, les chloramines créent une demande de désinfectant beaucoup plus faible, ce qui réduit considérablement la consommation de chlore pour maintenir un résiduel de chlore total souhaité dans l’eau, ce qui à son tour réduit le coût du traitement.
Chlore total
Le chlore total est la somme de toutes les espèces de chlore libre et combiné présentes dans l’échantillon. Les méthodes de mesure du chlore peuvent être spécifiques au chlore libre (acide hypochloreux et hypochlorite) ou au chlore combiné (chloramines et chloro-organiques).
Liens rapides
- Pourquoi mesurer le chlore ?
- Produits présentés
- Processus associés
- Méthodes de surveillance
- Foire aux questions
Pourquoi mesurer le chlore ?
Un agent oxydant fort comme le chlore (Cl 2), est un désinfectant idéal. Un niveau de chlore résiduel approprié dans l’eau potable garantit une eau propre à la consommation humaine. Une quantité excessive de chlore dans l’eau peut avoir des effets néfastes sur la production pharmaceutique, les procédés de traitement des membranes et d’autres applications. L’excès de chlore résiduel peut nuire à l’environnement et aux propriétés organoleptiques de l’eau du robinet.
Lorsqu’il est ajouté à l’eau, le chlore réagit pour former du chlore libre ou des chloramines (en présence d’ammoniac), qui :
- agissent comme des germicides puissants.
- oxydent les métaux permettant de les enlever.
- élimine les goûts et odeurs désagréables.
Chez Hach®, vous trouverez les kits de test du chlore, les instruments, les réactifs, les formations et les logiciels dont vous avez besoin pour surveiller et gérer efficacement le niveau de chlore dans vos procédés.
Autres questions sur le même sujet
Quelles solutions pour détecter et analyser les hydrocarbures dans une eau potable? Quel appareil utiliser?
Dernière réponse : Le ROW nécessite-t-il un calibrage fréquent ?
J'ai un puits dont l'eau sert aux lessives, toilettes et arrosage du jardin, mais depuis peu, elle sent le souffre et mousseuse. Puis- je l'utiliser pour l'arrosage du potager sans risque? Sinon comment savoir? Peut-on faire un traitement par chloration?
Dernière réponse : La présence d'une odeur de soufre et d'une mousse dans l'eau d'un puits peut être indicative de plusieurs problèmes potentiels. Lire plus
Je cherche un systeme d'analyse continue de l'eau de chaudiere. Des recommandations?
Dernière réponse : Bonjour Chromatotec fait de la mesure de COVs et Soufrés et odeurs pour gaz ou dans l’eau. Quel type de chaudière avez vous besoin et quelles sont les molécules... Lire plus
A qui pouvons nous envoyer un échantillon (que nous avons prélevé) pour réaliser une analyse physico-chimique de l'eau?
Dernière réponse : Bonjour, vous devez faire votre commande sur ehydro.eurofins.fr. L'échantillon doit être prélever le plus tard possible avant son envoi au laboratoire. Lire plus
Je cherche un COT mètre capable de marcher sur une mesure de methanol avec une échelle allant de 0 à 5000 ppb avec une alarme à 3000 ppb, 2 sorties analogique et forcément une sortie relais. Que recommandez-vous?
Dernière réponse : Bonjour, Je vous confirme que le COT-mètre de Metrohm France présente une gamme 0-5'000 µg/L en carbone dissous, correspondnant à la gamme demandée, et avec... Lire plus
Je réalise actuellement le plan de continuité de mon entreprise, et je cherche des entreprises pour la détection de toute pollution dans les eaux, notamment suite à des inondations ou pollutions accidentelles. Pouvez-vous m'aiguiller?
Dernière réponse : Bonjour, Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, le matériel demandé ne correspond pas à notre gamme de produits. Cordialement. Lire plus
Quels sont les paramètres physico chimique à prendre en compte pour le contrôle des eaux de baignades?
Dernière réponse : Ne pas oublier pseudomonas dans les eaux de baignade , cause des otites .
Quels sont les critères d'analyses d'eau de mer pour le dessalement par osmose inverse?
Dernière réponse : merci , c'est résultats sont elles les valeurs apres les prétraitements (alimentation d'osmose inverse)
Quel est le rapport entre la conductivité et la salinité dans les analyses d'eau?
Dernière réponse : Bonjour, Plus une eau est saline plus sa conductivité est élevée. Certains ions comme le Calcium et le Magnésium (dureté) sont très impactant. Lire plus
J'aimerai savoir où je peux faire analyser mon eau ( chimie complète ) et quels sont les tarifs d'une telle recherche ?
Dernière réponse : Bonjour, Notre laboratoire de la SCP (le LAE) est en meseure de réaliser des analyses physico-chimiques et microbiologiques de votre eau. Lire plus