Je cherche une solution pour limiter les arrêts techniques pour le nettoyage de la voûte d'une chaudière biomasse. Des recommandations?
quel type de combustible ? plaquettes ? et quel bois ?
Quelle est l'utilité d'un controleur de débit sur une chaudière avec régulation ?
Un contrôleur de débit est simplement l'assurance que, en cas de panne de circulation (circulatoire ou vanne 3 voies), l'alimentation en combustible s'arrêtera immédiatement empêchant ainsi surchauffe et éclatement.
Je cherche une solution pour limiter les arrêts techniques pour le nettoyage de la voûte d'une chaudière biomasse. Des recommandations?
Si la voûte d'un foyer bois est sale, c'est que le flux d'air dans ledit foyer est défectueux. Il faut donc modifier le réglage du ventilateur primaire, quitte à fonctionner en légère suroxydation, mais pas trop non plus sinon la surface du réfractaire risque de se dégrader trop rapidement.
Quelles solutions pour optimiser la consommation énergétique dans le bassin d'aération d'une station d'épuration des eaux usées?
Variateur du débit de l'air en fonction de la charge, bien entendu
Egalement utiliser des buses de soufflage permettant d'avoir des microbulles d'air ce qui augmente considérablement l'efficacité de l'oxygénation
Comment le système de flexibilité électrique fonctionne-t-il ?
La flexibilité électrique peut être de trois sortes : à la production, à la distribution et à l'utilisation.
- À la production, c'est tout simplement d'adapter les générateurs à la demande. Mais c'est également utiliser les rares moyens de stockage. Ceux-ci peuvent être des accumulateurs électriques, mais leur capacité est extrêmement limitée. Nettement plus intéressant, utiliser de l'électricité non nécessaire au réseau pour pomper de l'eau qui sera stockée dans des réservoirs ("remonter" de l'eau) pour être plus tard réutiliser dans des turbines est une solution malheureusement très peu utilisée en France malgré ses avantages évidents. Enfin, utiliser de l'électricité disponible et produite par des moyens écologiquement acceptable pour produire de l'hydrogène est une possibilité assez récente, cet hydrogène pouvant être stocké et utilisé dans des moteurs thermiques ultérieurement. Personnellement, j'ai tendance à considérer cette dernière possibilité comme relevant plus de la bonne conscience écologique, simplement au regard du fait que le rendement entre l'électricité utilisée et la puissance stocké sous forme d'hydrogène est à peu près de un sur cinq !
- En ce qui concerne la distribution, lorsqu'on est en situation de pénurie, mais à une échelle très grande, la flexibilité consiste à baisser légèrement la tension distribuer dans certaines branches pour dégager suffisamment d'énergie pour en alimenter une qui serait sinon déconnectée du réseau.
- Enfin, à l'utilisation, les possibilités sont bien plus importantes : c'est notamment les systèmes de délestage qui peuvent être installés, ne serait-ce que dans des installations domestiques où, lorsqu'on met en œuvre un appareil gros consommateur mais pendant des temps très courts (lave-linge, lave-vaisselle...), on coupe momentanément d'autres appareils à usage long comme un chauffe-eau à accumulation, ce qui permet de mieux étaler à la fois la consommation et la puissance de l'abonnement. Ce peut aussi être un signal temporel ou venant de la production qui coupe un ensemble d'appareils en période de surconsommation comme le système EJP (Effacement Jours de Pointe, qui a permis d'économiser la création de deux ou trois réacteurs nucléaires au moment de sa mise en œuvre), par exemple. Et la flexibilité à l'utilisation est également applicable à l'industrie, au secteur public et au commerce. Très peu utilisée par rapport à son potentiel, elle devrait être bien plus développée, voire encouragée par des aides et au minimum par des incitations publiques !