Mise en conformité d’effluents industriels d’une usine cosmétique à Abidjan
Voir plus
Client / Type de client :
L'Office de l'Eau de Guyane, l'ARS de Guyane, la Société Guyanaise des Eaux, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et de Grand Santi
Problématique / Besoin :
Un projet expérimental pour potabiliser l’eau du Maroni en Guyane.
À la suite d'une mise en relation avec l'Office de l'Eau de Guyane, nous avons pu constater que notre unité de potabilisation unYo pouvait répondre aux enjeux d’un terrain spécifique sur leur territoire : un besoin d’accès à l’eau potable dans une zone isolée, difficile d’accès (4h de pirogue), avec une eau chargée en matières organiques.
Après la signature d’une convention de partenariat entre InovaYa, l’Office de l’Eau de Guyane, l’ARS de Guyane, la Société Guyanaise des Eaux, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et la commune de Grand Santi, nous sommes partis en mission exploratoire pour comprendre les contraintes locales et analyser la qualité des eaux à traiter. Afin d’obtenir la qualité d’eau souhaitée, il a été décidé de développer une nouvelle version de l’unYo, modulé avec une brique technologie de nanofiltration. Et, vérifier différents aspects qualitatifs, techniques et économiques pour déterminer si le dispositif pourra être déployé sur d’autres zones du territoire, l’unité de potabilisation a été installée sur le site de production d’eau potable de la Société Guyanaise des Eaux, où elle est actuellement testée pendant 1 an.
Durant toute l’expérimentation, l’eau traitée sera analysée et ne sera pas distribuée aux usagers. À terme, ce dispositif devrait être cédé à la commune de Grand-Santi.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
1. Signature du partenariat | Oct. 2022
Signature de la convention de partenariat entre InovaYa, l’Office de l’Eau de Guyane, l’ARS de Guyane, la Société Guyanaise des Eaux, la commune de Saint-Laurent-du-Maroni et la commune de Grand Santi.
2. Mission exploratoire | Fév. 2023
Mission exploratoire menée par InovaYa pour découvrir le site et rencontrer les acteurs clés du projet.
3. Dimensionnement de l'unité | Mars à Oct. 2023
Dimensionnement de l’unité de traitement unYo modulée avec une nouvelle brique technologie de nanofiltration.
4. Production et mise en service | Nov. 2023 à Avr. 2024
Production et mise en service de la nouvelle unité de traitement.
5. Installation de l'unité | Juil. 2024
Installation de l’unité de potabilisation sur le site de l’usine de production d’eau potable de Saint-Louis, à Saint-Laurent-du-Maroni.
6. Analyse des données et suivi | Août 2024 à Auj.
Analyse de données et suivi qualitatif, technique et économique de l'installation pour déterminer si le dispositif pourra être déployé sur d’autres zones du territoire
« En Guyane, on estime qu’environ 15% de la population n’a pas accès à l’eau potable. L’intérieur du territoire, du fait des difficultés d’accès et des nombreux écarts à équiper, est particulièrement touché.
Ces difficultés d’accès à l’eau engendrent une plus forte vulnérabilité des populations concernées aux maladies hydriques (parasitoses, diarrhées…).
C’est pour cette raison que l’ARS de Guyane est mobilisée pour permettre l’évaluation de nouvelles solutions de traitement de l’eau sur le territoire.
Nous sommes ainsi très heureux de pouvoir participer financièrement et techniquement à ce projet avec l’entreprise InovaYa, l’office de l’eau de Guyane, la société Guyanaise des Eaux et les mairies de Saint-Laurent-du-Maroni et de Grand Santi. »
Adrien Ortelli | Chef de service santé-environnement de l'ARS de Guyane
« L'Office de l'Eau de Guyane soutient le développement de solutions alternatives plus adaptées au territoire et accompagne les collectivités dans cette démarche.
C'est donc dans ce cadre que s'inscrit ce partenariat avec l'entreprise INOVAYA, les mairies de Saint-Laurent du Maroni et Grand-Santi ainsi que l'ARS Guyane et la SGDE. L'objectif de cette expérimentation de l'unité de potabilisation UNYO en Guyane est de pallier aux difficultés d'accès à l'eau potable et de proposer diverses solutions de traitement de l'eau.»
Julie PILOSU | Ingénieur eau et assainissement à l'OEG