Tests pour garantir une production alimentaire sans lait.
Pour détecter efficacement les traces de protéines de lait selon le type d’aliment, il est essentiel de choisir le test adapté.
Quel test pour quel usage ?
- Le ELISA Sandwich RIDASCREEN®FAST Milk (Art. No. R4652) (Réf. R4652) est adapté aux tests des aliments de composition inconnue, pouvant contenir à la fois de la caséine et de la ?-lactoglobuline (BLG) en proportions indéterminées. Le test contient des anticorps permettant de fixer à la fois les BLG et les caséines. Dans un échantillon présentant des proportions naturelles de protéines, le kit ELISA détecte environ 50 % de caséine et 50 % de BLG, garantissant ainsi la détection fiable des traces des deux protéines. Le résultat mesuré est une valeur issue de la réaction des deux anticorps.
– Si l’échantillon ne contient que de la caséine, seul l’anticorps anti-caséine réagira, et inversement pour l’anticorps anti-BLG.
– Le résultat est exprimé en mg/kg (ppm) de protéines de lait.
– Le test détecte jusqu’à 0,7 ppm (mg/kg) de protéines de lait, ce qui correspond à une conversion théorique de 21,9 ppm de lait.
– La poudre de lait écrémé NIST SRM 1549A (contenant 26,5 % de protéines) est utilisée comme calibrant.
- Le ELISA Sandwich RIDASCREEN®FAST Casein (Art. No. R4612) convient aux aliments susceptibles de contenir principalement des caséines ou des caséinates.
– Si la teneur en caséine de l’échantillon est connue, elle peut être convertie en protéines de lait.
– Dans les aliments contenant du lait de vache ajouté ou contaminé par celui-ci, la caséine représente 2,6 % du produit.
– Les produits à base de lactosérum (majoritairement composés de BLG) contiennent également des traces de caséine et peuvent donc être testés.
– Le test détecte la quantité de caséine présente dans l’échantillon de lactosérum, mais sans indication du rapport avec la BLG.
– Un résultat positif à la caséine indique une contamination par le lait, qui doit être signalée sur l’étiquetage.
- Le ELISA Sandwich RIDASCREEN®FAST ?-Lactoglobulin (Art. No. R4912) est conçu pour tester les aliments pouvant contenir majoritairement des protéines de lactosérum.
– La quantité de BLG détectée est corrélée à la présence de lactosérum et donc à la présence de protéines de lait.
– L’étiquetage des aliments contenant des protéines de lait est obligatoire.
– Les caséines et les caséinates ne peuvent pas être produits sans traces de BLG.
Toute contamination existante peut être détectée, mais la proportion exacte par rapport à la caséine est inconnue.
– La BLG détectée dans un échantillon de caséine ne peut pas être convertie en concentration de lait.
- Le ELISA en compétition RIDASCREEN® ?-Lactoglobulin (Art. No. R4901) est adapté aux tests des produits laitiers hydrolysés, notamment les aliments hypoallergéniques pour bébés.
– Son format compétitif permet de détecter les fragments de protéines les plus petits (jusqu’à un seul épitope) dans les produits hautement hydrolysés.
- Les tests rapides de type bandelettes bioavid Milk (Art. No. BL623-15) et Bioavid HL (HOOK-LINE) Casein (Art. No. BLH714-15) permettent une détection qualitative rapide et simple (réponse oui/non) de présence de traces de lait ou de la caséine.
– Ils sont utilisés comme contrôles qualitatifs dans la gestion du risque allergène selon la méthode HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).
– Ils permettent d’analyser la présence de résidus de protéines de lait sur les surfaces de production alimentaire afin de prévenir la contamination croisée.
– Ils servent également à vérifier l’efficacité du nettoyage des zone de production, des équipements et à dépister la contamination des aliments par le lait ou la caséine.
– Le test de caséine inclut une ligne de saturation (« hook-line »), qui révèle un effet de saturation en cas de concentration trop élevée.
Conversions selon la composition des aliments
- Conversion de la caséine en lait :
Le test RIDASCREEN®FAST Casein test (Art. No. R4612) fournit des résultats en mg/kg de caséine et peut être converti en protéines de lait ou en lait, si l’échantillon contient de la caséine.
Dans les produits contenant du lait de vache, la caséine représente 80 % des protéines de lait, lesquelles représentent 3,2 % du lait.
Exemple :
– 10 mg/kg (ppm) de caséines mesurées
– 12,5 ppm de protéines de lait calculées (10 ppm x 100 % / 80 %)
– 390,6 ppm de lait obtenus (12,5 ppm x 100 % / 3,2 %)
- Conversion de la ?-Lactoglobuline (BLG) en lait :
Le test RIDASCREEN®FAST ?-Lactoglobulin test (Art. No. R4912) fournit des résultats en mg/kg de BLG et peut être converti en protéines de lait ou en lait, si l’échantillon contient du lactosérum ou de la BLG.
Dans le lait de vache, la BLG représente 10 % des protéines de lait, qui constituent 3,2 % du lait.
Exemple :
– 1 mg/kg (ppm) de BLG mesuré
– 10 ppm de protéines de lait calculées (1 ppm x 100 % / 10 %)
– 312,5 ppm de lait obtenus (10 ppm x 100 % / 3,2 %)
- Conversion des protéines de lait en lait :
Le test RIDASCREEN®FAST Milk test (Art. No. R4652) fournit des résultats en mg/kg de protéines de lait et peut être converti en lait.
Le facteur de conversion des protéines de lait en lait est 31,25.
Exemple :
– 1 mg/kg (ppm) de protéines de lait mesuré
– 31,25 ppm de lait obtenus (1 ppm x 100 % / 3,2 %)
- Conversion de la poudre de lait en lait :
La poudre de lait correspond à environ 10 % du lait, car le lait contient environ 90 % d’eau.
Si la concentration est mesurée en poudre de lait, elle doit être multipliée par 10 pour obtenir l’équivalent en lait.
Exemple:
– 1 ppm de poudre de lait mesuré
– 10 ppm de lait obtenus (1 ppm x 100 % / 10 %)