détection des micropolluants en station d'épuration urbaine
ToxMate
Les stations d'épuration urbaines doivent surveiller en continu les micropolluants présents dans leurs effluents pour respecter les normes environnementales strictes. ToxMate, développé par ViewPoint, offre une solution innovante de biosurveillance en temps réel, permettant de détecter efficacement ces substances et d'assurer la conformité réglementaire.
Les stations d'épuration urbaines sont confrontées à la nécessité de surveiller en permanence les micropolluants présents dans leurs effluents. Ces substances, souvent présentes à de très faibles concentrations, résultent de diverses activités humaines et industrielles. Leur détection est complexe en raison de l'effet cocktail, où plusieurs micropolluants interagissent, amplifiant leur toxicité. Le non-respect des normes environnementales en matière de rejets peut entraîner :
La nouvelle directive européenne sur le traitement des eaux urbaines résiduaires, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, impose des exigences accrues en matière de surveillance et de traitement des micropolluants, rendant indispensable l'adoption de solutions de monitoring efficaces et en temps réel.
Pour répondre à ces défis, ViewPoint a développé ToxMate, une station de biosurveillance multi-espèces connectée, capable d'évaluer en temps réel l'impact environnemental des eaux traitées. Intégrée directement dans le flux d'eau d'une station d'épuration urbaine, ToxMate offre les avantages suivants :
La mise en uvre de ToxMate dans une station d'épuration urbaine permet ainsi de garantir la qualité des rejets, de protéger les écosystèmes aquatiques et de renforcer la confiance des parties prenantes dans la gestion environnementale de l'entité exploitante.
Pour en savoir plus sur ToxMate, consultez la page produit : ToxMate.
MyFAST ® : Station d’épuration
Proline Promag 10L
Series RS
Andritz Décanteur D
ECOCELL
MEGACELL VERTICAL MCV 2 / 4 / 6
Andritz Décanteur D
MEGACELL VERTICAL MCV 8 - 100